2009

La nouvelle année commence avec succès pour l’e-APU de Microturbo qui tourne pour la première fois sur banc d’essais

Toulouse – le 7 janvier 2009.

Microturbo vient de réaliser avec succès la première rotation sur banc de l’e-APU. Ces premiers essais marquent une étape significative dans l’avancement du programme dont les jalons sont respectés. Ce nouveau concept de groupe auxiliaire de puissance est spécialement conçu pour répondre aux exigences des nouvelles générations d’avions d’affaires et d’hélicoptères qui nécessiteront davantage de puissance électrique.

Cette première rotation marque le début de la campagne d’essais débutée le 22 décembre dernier sur le site de Microturbo à Toulouse. Le générateur de gaz, installé sur un banc spécifique, a atteint sa vitesse nominale le 31 décembre 2008. L’analyse des résultats de ces premiers tests confirme le bon comportement dynamique d’ensemble, conformément aux objectifs établis lors de sa conception.

Ces premiers essais se poursuivront tout au long de l’année 2009 afin de valider les performances de la machine au sol et en altitude (atteignant 51 000 pieds en vol avec un plafond de démarrage à 41 000 pieds) ainsi que sa tenue mécanique et vibratoire.

« Nous avons réussi à tenir le jalon de cette première rotation après un développement qui n’a pris que quinze mois à compter de la revue préliminaire de conception, et ce grâce à l’implication de nos équipes, partenaires et fournisseurs. Les excellents résultats de ces premiers tests correspondent à nos prévisions, ce qui nous procure beaucoup de satisfaction » déclare Jean-Louis Chenard, directeur général adjoint de Microturbo.

Le concept e-APU est basé sur une architecture simplifiée comprenant deux étages de turbines axiales et un cycle haute pression basé sur des technologies éprouvées découlant de l’expertise acquise au sein du Groupe Safran. Offrant une puissance électrique comprise entre 15 et 90 kWe, il apporte des avancées significatives par rapport aux groupes auxiliaires de puissance actuels en termes d’endurance, de fiabilité, de puissance massique et de respect de l’environnement.

L’e-APU est déjà retenu sur deux programmes. Sa certification complète et les premières livraisons de série sont attendues début 2012.

Microturbo, société du Groupe SAFRAN et filiale de Turbomeca, est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de turbines à gaz de petite puissance. L’activité de la société s’étend sur trois lignes de produits : les groupes auxiliaires de puissance, les turboréacteurs pour missiles et engins cibles, et les systèmes de démarrage.

Contacts

Angélique Brandan
+33 (0)6 75 68 59 97
+33 (0)5 61 37 78 56
angelique.brandan@microturbo.fr
www.microturbo.com